Comptabilité du praticien libéral et de l'auto entrepreneur
Guide personnel d’Entrée dans la vie Professionnelle
Utilisation des registres comptables divers et bonne tennue des différents livres de compatbilité générale
Etant auto entrepreneur ou profession libérale, vous êtes tenus de tenir à jour votre comptabilité entre autre sur des registres comptables spécifiques à votre activité,
- livre des recettes journalières,
- livre journal ou grand livre des recettes et dépenses annuelle,
- registres des amortissements ou registres des immobilisations,
- tous ces documents sont édités et proposés par Edimédical , votre fournisseur spécialisé et articles en vente sur notre site.
Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres comptables imprimés et reliés comme ceux proposés sur notre site, sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.
Trois conseils pour bien commencer :
- Utilisez un Compte Professionnel en plus du privé afin d'avoir une comptabilité uniquement professionnelle.
Dès votre installation, ouvrez un compte en Banque Professionnel, toutes vos recettes (du moins les chèques et remises en Banque) provenant de votre exercice devront transiter par ce compte professionnel. Ne mélangez jamais privé et professionnel, lorsque vous avez besoin d’argent sur votre compte privé, vous l’alimentez avec le ou les comptes professionnels, mais jamais par un encaissement directe sur le compte privé qui ne doit donc pas servir aux encaissements ou dépenses professionnels.
- Etablissez un Dossier de Documentation Gestion/Fiscalité
Tenez vous au courant de l’actualité sur la Gestion et la Fiscalité par l'interlmédiaire de votre AGA ou de votre syndicat, même si tous ces sujets ne vous passionnent pas, dites vous bien que vous êtes comme un Chef d’Entreprise et que en tant qu'auto entrepreneur ou praticien libéral, vous êtes responsable de votre comptabilité et des chiffres communiqués à l’Administration, même si ce n’est pas vous qui établissez directement les divers documents.
- Tenez régulièrement à jour vos Documents Comptables Obligatoires
Prenez de bonnes résolutions pour votre comptabilité dès votre installation, cela sera beaucoup plus facile par la suite.
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