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Comptabilité du praticien libéral et de l'auto entrepreneur

Comptabilité du praticien libéral et de l'auto entrepreneur

Guide personnel d’Entrée dans la vie Professionnelle

Utilisation des registres comptables divers et bonne tennue des différents livres de compatbilité générale

Etant auto entrepreneur ou profession  libérale, vous êtes tenus de tenir à jour votre comptabilité entre autre sur des registres comptables spécifiques à votre activité,

  •  livre des recettes journalières
  • livre journal ou grand livre des recettes et dépenses annuelle,
  • registres des amortissements ou registres des immobilisations,
  • tous ces documents sont édités et proposés par Edimédical , votre fournisseur spécialisé et articles en vente sur notre site.

Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres comptables imprimés et reliés comme ceux proposés sur notre site, sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

 

 

registres-comptables-professions-libérales

Trois conseils pour bien commencer :

  • Utilisez un Compte Professionnel en plus du privé afin d'avoir une comptabilité uniquement professionnelle.

Dès votre installation, ouvrez un compte en Banque Professionnel, toutes vos recettes (du moins les chèques et remises en Banque) provenant de votre exercice devront transiter par ce compte professionnel. Ne mélangez jamais comptabilité privé et comptabilité professionnel, lorsque vous avez besoin d’argent sur votre compte privé, vous l’alimentez avec le ou les comptes professionnels, mais jamais par un encaissement directe sur le compte privé qui ne doit donc pas servir aux encaissements ou dépenses professionnels.

  • Etablissez un Dossier de Documentation Gestion/Fiscalité

Tenez vous au courant de l’actualité sur la Gestion et la Fiscalité par l'interlmédiaire de votre AGA ou de votre syndicat, même si tous ces sujets ne vous passionnent pas, dites vous bien qu'étant auto entrepreneur ou praticien libéral,  vous êtes comme un Chef d’Entreprise et que vous êtes responsable de votre comptabilité et des chiffres communiqués à l’Administration même si ce n’est pas vous qui établissez directement les divers documents.

  • Tenez régulièrement à jour vos Documents Comptables Obligatoires

Prenez de bonnes résolutions dès votre installation, cela sera beaucoup plus facile par la suite.

Différents Modes de l’exercice Médical et para-médical

La troisième Convention nationale signée en 1980 a constitué deux secteurs de convention, les Médecins conventionnés (plus de 99% des Médecins Libéraux) avaient le choix entre ces deux options :

soit Le Secteur 1

 Les Médecins conventionnés s’engagent à respecter les tarifs conventionnels, ils bénéficient des avantages fiscaux accordés aux Médecins conventionnés en 1971 ainsi que de leur régime d’Assurance Maladie et de Retraite largement financés par les caisses.

 Soit Le Secteur 2

 Ce secteur est actuellement gelé pour les jeunes médecins, sauf s’ils sont :

- Ancien Chef de Clinique des Universités, Assistant des Hôpitaux.

- Ancien Assistant des Hôpitaux généraux ou régionaux en dehors des C.H.U.

- Ancien Assistant des Hôpitaux spécialisés.

- Praticien Chef de Clinique ou Assistant des Hôpitaux militaires.

- Praticien à temps plein Hospitalier dont le statut relève du décret N°84-131 du 24/02/1984

Autant admettre que l’immense majorité des jeunes généralistes n’auront pas accès à ce secteur.

Les Médecins conventionnés dans ce secteur dit à honoraires libres peuvent ajuster en fonction du coût de fonctionnement de leur cabinet et sans attendre l’autorisation des avenants tarifaires. En contrepartie, ils assurent intégralement leur couverture sociale et leurs cotisations de Retraite et ne bénéficient pas d’avantages fiscaux.

LE REGIME D’IMPOSITION

Suivant votre régime fiscal, il conviendra que vous teniez une comptabilité ou non, en effet, il existe pour les Médecins deux régimes d’imposition :

  • LE REGIME DECLARATIF SPECIAL

Ce régime vous concerne :

- Si vous êtes conventionné dans le secteur 1

- Si vos recettes brutes de l’année entière ne dépasse pas le seuil de 32.000€uros, vous êtes placé de plein droit sous ce nouveau régime. L’Administration Fiscale tolère que vous restiez sous ce régime la première année de dépassement du seuil des 32.000€uros

Toutefois, sachez que si, dès votre première année d’exercice, vous dépassez le plafond de 32.000€uros, la tolérance ne s’applique pas.

 De plus, si vous êtes installé ou si vous avez commencé vos remplacements en cours d’année, le seuil du plafond sera ajusté au prorata temporis de votre durée d’exercice au cours de l’année.

Exemple, votre installation date du 1er juin et vous avez perçu 19.000€uros, le seuil ne sera plus de 32.000€uros mais de 18.500€uros, dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime.

Soyez très prudent, car vous ne pouvez pas savoir en début d’exercice, remplacement ou installation ce que vous allez percevoir dans l’année, gardez vos factures même si vous pensez pouvoir bénéficier du régime déclaratif spécial il va de votre intérêt de aire le moins de frais possible dans l’année puisque vous bénéficierez d’un abattement de 34%. En revanche, si vous êtes au régime de la déclaration contrôlée, vous avez intérêt à avoir des frais à déduire.

 Pour le calcul du Bénéfice imposable, vous devant procéder à un abattement forfaitaire de 34% sur le montant des recettes déclarées. Dans ce cas vous n’avez à tenir qu’un Livre des Recettes Journalières sans aucune autre comptabilité, contentez vous simplement de reporter le montant de vos recettes brutes sur la déclaration 2042C.

 La gestion d’un Cabinet étant une gestion prévisionnelle, vous ne pouvez pas savoir le 1er janvier quel sera le montant de vos recettes annuelles, UN CONSEIL, TENEZ UNE COMPTABILITE, gardez vos factures et vous verrez en fin d’année.

  • LA DECLARATION CONTROLEE

Ce régime vous concerne :

- Si dès votre première année d’exercice, vous dépassez le plafond de 32.000€uros

- Si vos recettes brutes de l’année entière dépasse pour la seconde fois le seuil de 32.000€uros

- Si bien qu’ayant des recettes annuelles inférieures au plafond, vous optiez pour ce régime qui peut devenir intéressant si vous avez des frais importants

Dans ce cas, la tenue de la comptabilité est obligatoire et une déclaration fiscale 2035 est à joindre à votre déclaration d’ensemble des revenus 2042.

ASSOCIATIONS de GESTION AGREEE et Cabinet COMPTABLE

Si vous ne vous sentez pas capable de remplir vos déclarations, si votre comptabilité n’est pas simple, il semble judicieux de vous faire aider par un cabinet comptable ou un expert comptable, mais sachez que les honoraires d’un comptable reviennent très cher, bien que déductible en frais.

Les Associations de Gestion Agréées ont un rôle de conseil et de formation, si vous avez adhéré à une association, n’hésitez pas à poser des questions et participer aux réunions de formation.

Sachez que vis-à-vis de l’Administration Fiscale, vous êtes seul responsable de vos déclarations, il est donc souhaitable de bien connaître les grandes lignes de la tenue des Livres de ComptabilitéLIVRE JOURNAL des Recettes/Dépenses annuelles et LIVRE DES RECETTES JOURNALIERES, ainsi que la fiscalité des Médecins Libéraux comme toute activité de Profession Libérale.

  • Sachez que si vous tenez votre comptabilité grâce à un logiciel informatique, vous devez vous soumettre à une kyrielle de nouvelles contraintes désagréables et coûteuses, chronophages et assorties de lourdes sanctions depuis le 01/01/2013.
  • Sachez aussi que dans le même temps, les éditeurs de logiciel ont dû modifier leurs produits afin de permettre à n’importe quel contrôleur fiscal de détecter en quelques minutes toutes les écritures comptables non-conformes de votre tenue de comptabilité par informatique.
  • C’est donc le registre imprimé sur papier la solution la plus simple, la plus souple et du meilleur coût pour fournir aisément votre comptabilité finale, probante, conforme à toutes les exigences de votre AGA.
  • Cela ne vous empêche pas de la préparer sous Excel ou grâce à votre logiciel de comptabilité actuel, voire du module comptabilité de votre logiciel métier, pourvu qu’elle soit rendue sur un registre papier en cas de contrôle.

LE COMPTE PROFESSIONNEL

Vous devez toujours utiliser un compte professionnel, tous les chèques et remises en Banque provenant de votre Activité Libérale devront transiter par ce compte, de même pour vos dépenses professionnelles qui seront réglées par ce compte.

 Si vous avez une activité salarié par ailleurs, faites virer vos salaires sur votre compte privé, ne mélangez jamais salaires et honoraires, les salaires se déclarent sur la 2042, les honoraires sur la 2035.

COMPTABILITE TYPE RECETTES /DEPENSES

Les Médecins Libéraux sont considérés comme des travailleurs indépendants comme la plus part des Professions Libérales et à ce titre doivent déclarer les revenus qu’ils perçoivent en B.N.C. Bénéfices Non Commerciaux et sont soumis à une comptabilité non commerciale dite de RECETTES DEPENSES.

Seules les RECETTES encaissées et les DEPENSES déboursées au cours de l’année sont prises en compte.

Vous devez inscrire sur votre LIVRE JOURNAL des RECETTES et DEPENSES annuelles, la recette à la date de réception du chèque ou pour un virement la date où vous avez connaissance de son crédit sur votre compte, ou pour une dépense la date où vous réglez cette dépense.

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DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Les professionnels de santé doivent tenir une comptabilité des RECETTES et DEPENSES pour ce faire, vous devez inscrire sur un LIVRE JOURNAL des Recettes et Dépenses vos Recettes et vos Dépenses ainsi que les encaissements et les décaissements personnels effectués sur votre ou vos comptes professionnels.

La grande disproportion entre le nombre de RECETTES (une écriture par patient) et les DEPENSES rend matériellement impossible la tenue d’un tel LIVRE JOURNAL, c’est pour cette raison que les profession de santé de même que certaines professions libérales para médicales ou autres, doivent tenir à jour un LIVRE DES RECETTES JOURNALIERES et un LIVRE JOURNAL regroupant le journal des DEPENSES et le journal des encaissements sur le ou les comptes professionnels que ce soit encaissements en espèces, chèques carte de crédit ou virements.

Vous devez tenir ces REGISTRES COMPTABLES au jour le jour sans blanc ni rature et à l’encre et jamais au cryon à mine graphite, chaque encaissement ou chaque dépense devant faire l’objet d’une ligne d’écriture comportant obligatoirement : la date, l’identité de la partie versante ou le libellé de la dépense, le montant de la recette ou de la dépense et le mode de règlement utilisé, espèce, chèque, encaissement par carte de crédit ou virement.

Vous devez également tenir à jour un REGISTRE des IMMOBILISATIONS et des AMMORTISSEMENTS, au même titre que les professions libérales en générale.

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Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres comptables imprimés et reliés sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

Enfin, depuis 1990, il est obligatoire de tenir vos comptes financiers et d’effectuer des rapprochements bancaires.

Il n’existe aucune forme obligatoire pour ces documents, cependant des EDITEURS spécialisés ont édité des REGISTRES COMPTABLES étudiés tout spécialement pour les Professions Libérales et les auto entrepreneurs, entre autre les Professions de Santé, parmi les plus anciens nous pourrons citer EXACOMPTA ou ELVE bien que leurs LIVRES et REGISTRES ne soient pas spécifiques, seule la Société Edimédical édite depuis de nombreuses années des LIVRES et REGISTRES de type LIVRE JOURNAL des RECETTES/DEPENSES et LIVRES des RECETTES JOURNALIERES, ainsi que des REGISTRES des IMMOBILISATIONS étudiés tout spécialement pour les Médecins, les professions libérales de santé,   et autres.

L’IMPRESSION des DOCUMENTS est OBLIGATOIRE

Il n’existe aucune forme obligatoire pour vos documents dès l’instant où les prescriptions de la nomenclature comptable sont respectées, vous pouvez utiliser des LIVRES COMPTABLES ou REGISTRES COMPTABLES traditionnels tenus manuellement que vous pourrez vous procurer dans les Papeterie ou chez les éditeurs spécialisés, vous les remplirez sans blanc ni rature et à l’encre. Vous pouvez également avoir recours à des moyens informatique, respectant aussi la nomenclature comptable mais vous devez impérativement imprimer les journaux obligatoires, à savoir le LIVRE JOURNAL des RECETTES et DEPENSES le LIVRE des RECETTES JOURNALIERES le REGISTRE des IMMOBILISATIONS et les RAPPROCHEMENTS BANCAIRES et vous devrez les conserver sous forme reliée ce qui est semble difficile et compliqué avec les feuillets libres de votre imprimante informatique, puisqu'il n'existe pratiquement plus d'imprimantes matricielles (imprimés en continu) surtout chez les particuliers.

Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seuls des registres imprimés et reliés sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

DELAIS de CONSERVATION des DOCUMENTS COMPTABLES

Votre livre de Rendez-vous na pas d’intérêt comptable, car en aucun cas, il ne peut s’agir d’un JOURNAL, d'un REGISTRE ou d’un LIVRE des RECETTES JOURNALIERES (sur un Agenda les prescriptions de la nomenclature comptable ne sont pas respectées) vous pouvez donc ne pas le garder, seul un REGISTRE ou LIVRE des RECETTES JOURNALIERES est valable en cas de contrôle, de plus, la plus part des REGISTRES ou LIVRES édités par des spécialistes de qualité comportent une bande détachable où vous indiquez le nom du patient, ce qui vous permet en cas de contrôle de préserver le secret médical, à notre connaissance, seul Edimédical propose des REGISTRES ou des LIVRES des RECETTES JOURNALIERES conforme à cette règle et certaines AGA font éditer des documents semblables mais pas toujours totalement conformes aux règles comptables des Professions libérales médicales ou para médicales.

Il n’existe pas de délais unique de conservation des documents, chaque branche du droit a ses propres exigences, en droit fiscal, il existe par exemple un délais général et des délais spéciaux. Le délais de conservation du LIVRE ou REGISTRE des RECETTES JOURNALIERES et du LIVRE JOURNAL annuel des recettes/dépenses, des factures, des balances de contrôle du flux financier et des relevés bancaire est normalement de six ans, mais des délais supérieur sont prévus dans un certain nombre de domaines.

Pour le REGISTRE des IMMOBILISATIONS, les justificatifs doivent être conservé trois ans après la fin de la dernière annuité d’amortissement, les documents concernant un bien amortissable sur trente ans devront normalement être conservés au minimum pendant trente trois ans à dater de l’achat du bien. Un conseil, gardez-le toute votre carrière et même un peu plus à cause des plus-values !

PERTE DE LA COMPTABILITE

Votre comptabilité a été dérobée chez vous ou chez votre comptable, votre cabinet a brûlé et votre comptabilité avec, l’Administration et la Jurisprudence sont inflexibles « une comptabilité n’est probante que si elle est accompagnée des justificatifs correspondants »

Mettez donc votre comptabilité en lieu sûr et si vous tenez une comptabilité sur informatique, faites des sauvegardes, voir tenez des Livres ou Registres comptables traditionnels en parallèle.

En effet, si vous perdez vos justificatifs, vous risquez de voir réintégré à votre résultat fiscal une dépense ou un amortissement, ou encore de voir remettre en cause des déductions, de plus si une partie de la comptabilité ou toute la comptabilité a disparue, la charge de la preuve vous incomberait en cas de redressement et ceci contrairement au principe général qui veut que la preuve incombe à l’Administration.

LES RECETTES

LES DIFFERENTS TYPES DE RECETTES

Lorsque l’on parle de recettes conventionnelles, il s’agit de celles provenant des honoraires correspondant au tarif conventionnel médical à l’exclusion des éventuels dépassements (arrêt du Conseil d’Etat du 23 mai 1984) il s’agira donc :


- Des honoraires qui proviennent directement du patient (y compris les honoraires de votre remplaçant) lorsqu’il vous règle votre acte médical, en échange de vos honoraires vous remettez au patient une feuille de soins sur laquelle vous inscrivez la somme perçue.

- Des honoraires qui émanent d’un tiers, par exemple les recettes provenant du règlement des accidents du travail (qui peuvent être réglés par la Sécurité Sociale mais aussi l’EDF, le Ministère de l’Education Nationale, les Organismes des Communes, etc…) de la C.M.U., des Anciens Combattants (At. L115) de la SNCF, de la RATP, etc…

Lorsque l’on parle de recettes annexes, il s’agit de recettes que vous pourriez amené à percevoir et qui peuvent provenir de:


- Des dépassements d’honoraires, soit parce qu’il existe des circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (D.E.), soit parce que vous êtes bénéficiaire d’un droit permanent à dépassement octroyé sous le régime des précédentes conventions (D.P.), soit parce que vous êtes conventionné dans le secteur II.

- De vacations, d’expertise.

- De travaux d’essais clinique.

- De la maîtrise de stage.

- De remboursement de sinistre par une assurance.

Les gains divers sont aussi des revenus annexes à l’activité libérale, mais ne doivent être déclarés à part, pour les Médecins ils se limitent à quatre type :


- Certaines indemnités comme les indemnités perçues au titre d’une assurance perte d’exploitation.

- Certaines prestations sociales, les indemnités de remplacement ou les indemnités journalières (Madelin).

- Certains remboursement de frais comme par exemple le surcoût occasionné par l’achat d’ordonnances dupliquées, le remboursement de trop perçus (taxe professionnelle, URSSAF, etc…)

- Les avantages en nature dont peuvent bénéficier les remplaçants (logement, nourriture, etc…)

Par ailleurs, vous avez aussi des sommes d’argent qui vont transiter sur votre compte professionnel et qu’il conviendra donc d’inscrire sur votre JOURNAL des encaissements, mais pas sur votre LIVRE des RECETTES JOURNALIERES car elles ne doivent pas figurer sur votre déclaration d’impôts, c’est le cas des montants des emprunts que vous serez amené à contracter et des sommes d’argent privé que vous pouvez être amené à déposer sur votre compte professionnel pour l’alimenter.

Toute les recettes provenant de l’exercice de la profession sont déclarées comme honoraires, en revanche, les recettes qui subissent un prélèvement de charges sociales par l’organisme payeur sont des salaires. Vous encaisserez vos honoraires sur votre compte professionnel et vos salaires sur votre compte privé. Vous déclarez vos honoraires sur le formulaire 2035 et vos salaires sur le formulaire 2042.

La TENUE du LIVRE des RECETTES JOURNALIERES est obligatoire

Jusqu’au 1er janvier 2000, seuls les Médecins conventionnés du secteur II et les Médecins du secteur I adhérents à une association de gestion agréée (A.G.A.), étaient tenus à la comptabilisation journalière de leurs recettes, les Médecins conventionnés du secteur I non adhérent à une AGA étaient dispensés de la tenue du REGISTRE des RECETTES JOURNALIERES pour la partie de leur activité couverte par la convention et ayant donné lieu à la délivrance d’une feuille de soins, pour ces actes, les relevés individuels établis par la Sécurité Sociale (S.N.I.R.) tenaient lieu de comptabilité.

Actuellement tous les contribuables imposables dans la catégorie eds B.N.C. ont obligation de tenir un REGISTRE des RECETTES JOURNALIERES.

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Pour éviter les risques de violation du secret professionnel, il est possible de ne porter dans votre LIVRE des RECETTES à la place du libellé « identité du patient », qu’un code dans la mesure où ce code permet de retrouver l’identité complète figurant dans un fichier couvert par le secret professionnel, dans ce cas, le caractère régulier et sincère de votre comptabilité ne sera pas remis en cause à la condition expresse que vous puissiez fournir ces informations sur simple demande.

Des Editeurs spécialisés comme EDIMEDICA, ont mis au point des LIVRES de RECETTES JOURNALIERES avec une bande détachable comportant les noms des patients, ainsi, en cas de contrôle, le secret médical est préservé et votre tenue de comptabilité est totalement incontestable.

RECETTES PERCUES PAR LE REMPLACANT

Le remplaçant perçoit des honoraires au nom du Médecin remplacé, ils doivent donc figurer sur le LIVRE JOURNAL des RECETTES du Médecin remplacé.

Lors d’un remplacement, le remplaçant, même s’il est au régime d’imposition dit « déclaratif spécial», doit tenir un LIVRE des RECETTES JOURNALIERES qu’il encaisse (date, nom du patient, somme perçue, mode de règlement) a la fin du remplacement il remet au Médecin remplacé la totalité des honoraires qu’il a perçus (chèques libellés au nom du Médecin et espèces) et un double de son LIVRE des RECETTES JOURNALIERES que le Médecin remplacé recopie dans son propre LIVRE des RECETTES JOURNALIERES, ensuite, le Médecin remplacé, rétrocède à son remplaçant le pourcentage convenu et inscrit cette somme dans son LIVRE JOURNAL comme « honoraires rétrocédés »

En aucun cas, le remplaçant ne devra encaisser les chèques émanants du remplacement sur son propre compte, c’est le Médecin remplacé qui lui rétrocède des honoraires et non pas l’inverse.

Si le remplaçant encaisse la totalité des honoraires, lors d’un contrôle, on pourrait imputer la totalité de la somme pour le calcul de la Taxe Professionnelle.

LIVRE des RECETTES JOURNALIERES

Il n’existe aucune forme obligatoire dès l’instant où les prescriptions de la nomenclature comptable sont respectées, toutefois, vous devez tenir ce JOURNAL au jour le jour, sans blanc ni rature et à l’encre, chaque recette doit faire l’objet d’une ligne d’écriture mentionnant la date du règlement (qui peut être différente de celle des soins), l’identité de la partie versante,, le montant de la recette et le mode de règlement (espèces, CCP ou chèque).

Le LIVRE des RECETTES JOURNALIERES n’est pas un relevé d’activité, les actes gratuits ne doivent pas y figurer.

Pour éviter les risques de violation du secret professionnel, il est possible de ne porter dans votre LIVRE des RECETTES à la place du libellé « identité du patient », qu’un code dans la mesure où ce code permet de retrouver l’identité complète figurant dans un fichier couvert par le secret professionnel, dans ce cas, le caractère régulier et sincère de votre comptabilité ne sera pas remis en cause à le condition expresse que vous puissiez fournir ces informations sur simple demande.

Des Editeurs spécialisés comme EDIMEDICAL, ont mis au point des LIVRES de RECETTES JOURNALIERES avec une bande détachable comportant les noms des patients, ainsi, en cas de contrôle, le secret médical est préservé et votre tenue de comptabilité est totalement incontestable.

Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres imprimés et reliés sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres imprimés et reliés sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

  • Sachez que si vous tenez votre comptabilité grâce à un logiciel informatique, vous devez vous soumettre à une kyrielle de nouvelles contraintes désagréables et coûteuses, chronophages et assorties de lourdes sanctions depuis le 01/01/2013.
  • Sachez aussi que dans le même temps, les éditeurs de logiciel ont dû modifier leurs produits afin de permettre à n’importe quel contrôleur fiscal de détecter en quelques minutes toutes les écritures comptables non-conformes de votre tenue de comptabilité par informatique.
  • C’est donc le registre papier la solution la plus simple, la plus souple et du meilleur coût pour fournir aisément votre comptabilité finale, probante, conforme à toutes les exigences de votre AGA.
  • Cela ne vous empêche pas de la préparer sous Excel ou grâce à votre logiciel de comptabilité actuel, voire du module comptabilité de votre logiciel métier, pourvu qu’elle soit rendue sur un registre papier en cas de contrôle.

Nos registres comptables sont édités sur du papier offset 90grs de qualité avec une couverture cartonnée imprimée en deux couleurs et un dos renforcé de toile adhésive de façon à vous proposer des "Registres" dignes de ce nom et non de simples brochures ou reliures spirales qui risquent de se détériorer rapidement.

Lors d'une nouvelle commande, vous pouvez utiliser le bon de renouvellement de commande envoyé avec votre facture, celui-ci comportant l'historique de vos deux dernières commandes pour information et utiliser l'adresse imprimée avec une enveloppe à fenêtre standard.

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Publié dans Comptabilité du praticien libéral par

edimedical