Loading...

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

comptabilité médecin spécialiste

DOCUMENTS COMPTABLES pour médecin spécialiste OBLIGATOIRES

Les professionnels de santé dont les médecins spécialistes, doivent tenir une comptabilité des RECETTES et DÉPENSES pour ce faire, vous devez inscrire sur un LIVRE JOURNAL des Recettes et Dépenses vos Recettes et vos Dépenses ainsi que les encaissements et les décaissements personnels effectués sur vos comptes professionnels.

 La grande disproportion entre le nombre de RECETTES (une écriture par patient) et les DÉPENSES rend matériellement impossible la tenue d’un tel LIVRE JOURNAL, c’est pour cette raison que les profession de santé de même que certaines professions libérales para médicales ou autres, doivent tenir à jour un LIVRE DES RECETTES JOURNALIERES et un LIVRE JOURNAL regroupant le journal des DÉPENSES et le journal des encaissements sur le compte professionnel.

 Vous devez tenir ces REGISTRES COMPTABLES au jour le jour sans blanc ni rature et à l’encre, chaque encaissement ou chaque dépense devant faire l’objet d’une ligne d’écriture comportant obligatoirement : la date, l’identité de la partie versante ou le libellé de la dépense, le montant de la recette ou de la dépense et le mode de règlement utilisé, espèce, chèque ou CCP.

Vous devez également tenir à jour un REGISTRE des IMMOBILISATIONS et des AMMORTISSEMENTS, au même titre que les professions libérales en générale.

 Enfin, depuis 1990, il est obligatoire de tenir vos comptes financiers et d’effectuer des rapprochements bancaires.

médecins-spécialistes-documents-comptables

 Il n’existe aucune forme obligatoire pour ces documents, cependant des EDITEURS spécialisés ont édité des REGISTRES COMPTABLES étudiés tout spécialement pour les Professions Libérales et entre autre les Professions de Santé, parmi les plus anciens nous pourrons citer EXACOMPTA ou ELVE bien que leurs LIVRES et REGISTRES ne soient pas spécifiques, seule la Société EDIMEDICAL édite depuis de nombreuses années des LIVRES et REGISTRES de type LIVRE JOURNAL des RECETTES/DÉPENSES et LIVRES des RECETTES JOURNALIERES, ainsi que des REGISTRES des IMMOBILISATIONS étudiés tout spécialement pour les Médecins, les professions libérales de santé et autres.

Attention la tenue de comptabilité sur des feuilles volantes ou des tracés Excel ne sont pas autorisés, seules des registres imprimés et reliés sont reconnus par l'Administration fiscale, ne prenez donc pas le risque de voir votre comptabilité rejetée en cas de contrôle.

  • Sachez que si vous tenez votre comptabilité grâce à un logiciel informatique, vous devez vous soumettre à une kyrielle de nouvelles contraintes désagréables et coûteuses, chronophages et assorties de lourdes sanctions depuis le 01/01/2013.
  • Sachez aussi que dans le même temps, les éditeurs de logiciel ont dû modifier leurs produits afin de permettre à n’importe quel contrôleur fiscal de détecter en quelques minutes toutes les écritures comptables non-conformes de votre tenue de comptabilité par informatique.
  • C’est donc le registre imprimé sur papier la solution la plus simple, la plus souple et du meilleur coût pour fournir aisément votre comptabilité finale, probante, conforme à toutes les exigences de votre AGA.
  • Cela ne vous empêche pas de la préparer sous Excel ou grâce à votre logiciel de comptabilité actuel, voire du module comptabilité de votre logiciel métier, pourvu qu’elle soit rendue sur un registre papier en cas de contrôle.

Nos registres comptables sont édités sur du papier offset 90grs de qualité avec une couverture cartonnée imprimée en deux couleurs et un dos renforcé de toile adhésive de façon à vous proposer des "Registres" dignes de ce nom et non de simples brochures ou reliures spirales qui risquent de se détériorer rapidement.

registres-médecin-spécialistes

Lors d'une nouvelle commande, vous pouvez utiliser le bon de renouvellement de commande envoyé avec votre facture, celui-ci comportant l'historique de vos deux dernières commandes pour information.

RETOUR ACCUEIL         ACCES TARIF GENERAL

Publié dans Comptabilité du praticien libéral par

edimedical